Vivat, crescat, floreat!

Fidèle à sa devise Vivat, Crescat, Floreat, le Kolléisch réunit dans une symbiose parfaite deux attitudes de prime abord antinomiques: la tradition humaniste avec tout ce que le passé nous a légué comme valeurs culturelles et sociétales et l’esprit d’innovation qui anime nos efforts pédagogiques, le tout pour contribuer au développement et à l'épanouissement de nos élèves.

En témoigne la Charte de l'Athénée placée sous le mot d'ordre

κτῆμα ἐς αἰεί - un Bien pour toujours (Thucydide)


 

Présentation des sections

Le mercredi 24 avril nous accueillons les parents d'élèves des classes de 4e pour les informer sur les choix des sections et des options. Les différentes sections et leurs débouchés professionnels sont présentés à partir de 18h30 dans la salle des fêtes. A partir de 19h15 des ateliers sont organisés durant lesquels les enseignants des branches fondamentales de chaque section exposent les contenus et les caractéristiques des différents sections.


 

Réunion parents d’élèves

Réunion avec les parents d’élèves des classes de 7e a lieu le jeudi 25 avril à 18h30.


 

Matinées "Portes ouvertes" 

Les matinées "portes ouvertes" de l'Athénée permettent aux futurs élèves et à leurs parents de mieux connaître notre lycée.

Soyez tous les bienvenus ! 

Samedi 11 mai 2019 de 9h30 à 13h00

Mardi 14 mai 2019 de 18h30 à 21h00


Faire son choix 

La brochure "Faire son choix" pour les élèves des classes de 4e est maintenant disponible dans sa version 2019.


 

Edulink Afrique du Sud 
Dans le cadre du programme du cours à option EDULINK Afrique du Sud, 15 élèves de l'Athénée accompagnés par cinq accompagnateurs étaient en excursion pédagogique jusqu'au 18 avril.

Voyage pédagogique en Thaïlande

Les élèves de 2e du cours à option OCUSO Cultures et sociétés se rendent en Thaïlande du 17 au 29 avril 2019. Ils sont accompagnés par Messieurs Olivier Gloden et Raoul Klapp.


 

Police judiciaire

Les élèves de 2e du cours à option « Chimie-physique » se rendent auprès du Service de la Police judiciaire pour y découvrir les différentes facettes du travail de la police technique et scientifique. Ils sont accompagnés par Mesdames Nicole Fantini et Myriam Gessner, ainsi que par Messieurs Patrick Mossong et Daniel Mendes.

24 avril 2019


 

Projet pédagogique

Les classes 3eE et 3eF visitent le Mémorial du camp de concentration de Hinzert en Allemagne. Les élèves sont accompagnés par Mesdames Déborah Collard et Tanja Steinmetz ainsi que par Messieurs Patrick Muller et Pit Hess.

26 avril 2019


 

« Éischt Hëllef Team Kolléisch » - EHTK

EHTK Logo 2019Notre « Éischt Hëllef Team Kolléisch » - EHTK fête son 20e anniversaire en organisant une première Journée nationale des premiers secours au sein des lycées. À cette occasion, 200 élèves secouristes, provenant de 17 lycées luxembourgeois, participent à des ateliers de premiers secours animés soit par des groupes de premiers secours de différents lycées, soit par une équipe du CGDIS. L’événement est clôturé par une séance académique.

Programme de la journée du lundi 29 avril 2019 :

8h00-9h00: Arrivée des élèves et préparation des différents ateliers.
9h15: 1er atelier - 10h15: 2e atelier - 11h15: Pause - 11h30: 3e atelier - 12h30: 4e atelier - 13h30: Déjeuner (au Forum – Restopolis)
14h30: Séance académique pour le 20e anniversaire du EHTK - 15h30: Verre de l’amitié.

www.ehtk.lu


 

Naturwëssenschaftsolympiad 2019

Bei der 12. Editioun vun der Lëtzebuerger Naturwëssenschaftsolympiad hunn d'Schüler aus dem Kolléisch erëm ganz gutt ofgeschnidden. Bei iwwer 1800 Participanten hunn de Felix Mertens Goedert, de Laurent Bommerts an de Jacques Hoffmann et an d'Final vun deene 24 Beschte gepackt. Dobäi huet dem Felix an dem Laurent hir Ekipp déi 2. Platz an dem Jacques seng déi 3. Platz gemaach. Domat hunn si all eng exzellent Placéirung erreecht an de Felix an de Laurent representéiere lo mat hirer Ekipp an zesumme mat 4 anere Schüler Lëtzebuerg op der europäescher Naturwëssenschaftsolympiad vum 4. bis den 11. Mee zu Almada am Portugal.

Eis Felicitatiounen!

Kuckt och den offiziellen Communiqué.