ECOLE AMBASSADRICE DU PARLEMENT EUROPÉEN

Participer à des projets européens n’est pas une nouveauté à l’Athénée. Ainsi, lorsqu’en février 2017, une nouvelle initiative du Bureau d’information du Parlement européen fut prise, l’Athénée s’est tout naturellement inscrit pour figurer parmi huit lycées d’enseignement secondaire luxembourgeois pilotes du programme «École Ambassadrice du Parlement européen - Botschafterschoul vum Europäesche Parlament».

Tout au long de cette année scolaire, nous avons proposé à nos élèves des activités avec lesquelles nous avons déjà de longues années d’expérience, comme EUROWEEK, M.E.P. (national and international Model European Parliament), EUROSCOLA ou le Mérite européen par exemple, mais également l’une ou l’autre nouvelle initiative, comme la collaboration avec l’Institut Werner pour une entrevue des ministres des Affaires étrangères de la France, de l’Allemagne et du Luxembourg avec nos élèves. Tous ces projets visent à sensibiliser davantage les jeunes à l’Europe, à la démocratie parlementaire européenne et aux enjeux de l’intégration européenne.

Le 22 mai 2017 une évaluation par des membres du Bureau du Parlement européen à Luxembourg des activités mises en œuvre chez nous au lycée a eu lieu. A la suite, au vu de l’engagement de nos enseignants et de nos élèves vis- à-vis de l’Union européenne (UE), l’évaluation de notre établissement scolaire s’est avérée positive.

Ainsi, la Plaque officielle d’« Ecole ambassadrice du Parlement européen» (« EPAS-Label ») a été remise à l’Athénée le lundi, 3 juillet 2017, à 10h00 au Forum Geesseknäppchen à Luxembourg, en présence des eurodéputés MM. Georges Bach, Frank Engel, Charles Goerens, ainsi que de M. Pierre Reding, Premier Conseiller de Gouvernement auprès du Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Par ailleurs, à cette occasion, l’engagement de nos 18 élèves « Junior Ambassadors» était récompensé par la délivrance du diplôme individuel d’ « Ambassadeur/Ambassadrice de l’Europe » et d’un T-shirt.

Outre ce nouveau groupe « Junior Ambassadors », bon nombre d’autres élèves participent à des projets tels que JUVENES TRANSLATORES, mini-simulations locales du Parlement européen, Conférences-débats avec des députés européens, ou encore M.U.N. (Model United Nations), European Youth Parliament et bien d’autres projets européens et internationaux. Il faut noter également qu’après de nombreux projets COMENIUS très intéressants et couronnés de succès, l’Athénée va débuter son deuxième projet ERASMUS+ en septembre 2017.

Evidemment, au cours de l’année scolaire 2017-2018, nous allons poursuivre notre démarche en offrant des activités promouvant l’esprit européen. Ainsi, le 29 septembre 2017, nos « Junior Ambassadors » participeront à un échange de vues entre le Président de la Commission européenne, Monsieur Jean-Claude Juncker, et des lycéens de 16 à 18 ans au Forum Geesseknäppchen, intitulé : « 60 ans après les traités de Rome “La voix des jeunes” ».

Mona GUIRSCH et Nancy JANSSEN


L’Athénée, École Ambassadrice du Parlement européen

Huit lycées d’enseignement secondaire luxembourgeois, dont l’Athénée, se sont vu décerner, le 3 juillet 2017, le titre d’« École Ambassadrice du Parlement européen - Botschafterschoul vum Europäesche Parlament ».

La cérémonie a eu lieu en présence des eurodéputés Georges BACH, Frank ENGEL, Charles GOERENS, ainsi que de Pierre REDING, Premier Conseiller de Gouvernement auprès du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Adopté par le Bureau du Parlement européen en octobre dernier, le projet propose aux jeunes lycéens de découvrir les valeurs démocratiques du Parlement et son fonctionnement. Que signifie l’UE au quotidien ? Quels sont les avantages que leur offre la citoyenneté européenne ? Le programme donne des réponses à ces questions et rappelle aux jeunes leurs possibilités d’action.

Nous tenons à féliciter nos élèves Vera LECH (2D2) et Maximilien NOEL (4M6) pour leurs discours tenus lors de la remise officielle de la plaquette EPAS.

Consultez notre album photos.