LE PROJET EN 2017-2018


L’année scolaire 2017-2018 marque la troisième année de notre projet d’établissement ALEE, qui est composé de cinq volets :


Le volet APPUI
Les cours d’appui aux heures de midi sont remplacés par une leçon d’encadrement (langues et mathématiques) en 7e, et en parallèle des ateliers sportifs, créatifs et culturels complètent l’offre. Pour les classes de 6e et de 5e, les élèves peuvent profiter de mesures de remédiation appelées « Coup de pouce » les mardis et jeudis. Les études dirigées ont lieu les lundis, mercredis et vendredis. Au cours de cette année scolaire, nous visons à améliorer davantage l’organisation et la communication entre tous les acteurs. Les élèves des classes de 4e à 1ère peuvent bénéficier de cours d’appui sur rendez-vous. De même, SOS Points continue à exister, et le suivi sera encore amélioré.


Le volet ORIENTATION
Le domaine de l’orientation offre une 31e leçon, en majeure partie facultative en classe de 4e. Ce créneau sert à des cours de méthodologie ou à des séances d’information. Il s’y ajoute des conférences ou des ateliers d’information ouverts aux élèves de 4e à 1ère. Le but en est de mieux informer, guider et encadrer nos jeunes dans le cadre de l’orientation et en vue de l’accès aux universités ; ce dernier point se fait en coopération étroite avec les membres du SePAS et avec les professeurs-orienteurs. Notre défi consiste surtout à sensibiliser les élèves à cette offre afin qu’ils en profitent pleinement.


Le volet TUTORAT
Comme les années précédentes le tutorat individuel assure une prise en charge de nos élèves en cas de besoin et sur recommandation de la direction, du conseil de classe ou du régent. Ce suivi personnalisé est très apprécié des parents et des élèves.


Le volet EXCELLENCE
Tout comme l’année passée, cette année scolaire nous sommes fiers de pouvoir annoncer encore quelques nouveaux cours ou nouvelles activités dans le domaine de l’Excellence.


Le volet COMMUNICATION
Une multitude d’informations destinées aux élèves et aux parents se trouvent dans une BROCHURE du Projet d’établissement. En outre, le PORTFOLIO-AL a été lancé ; il est disponible pour chaque élève qui désire profiter de ce nouvel outil, et ceci ensemble avec une clé USB. Vu que l’utilisation des écrans d’affichage est généralisée, cela nous aide à communiquer efficacement au sein de notre lycée.

 

Finalités
Afin de faire un premier bilan du projet d’établissement, un premier questionnaire en ligne a été élaboré par le groupe de pilotage. Il a été soumis à nos élèves au mois de juin 2017. Un deuxième questionnaire, destiné au corps enseignant, est prévu pour le premier trimestre 2017-2018.
Si le but de notre projet d’établissement est de mieux encadrer nos élèves, il va de soi que cette mission nous concerne tous et demande à chacun un geste de solidarité et d’engagement pour sensibiliser les élèves et les parents d’élèves. Nous voudrions pouvoir exiger plus de responsabilité de nos élèves, plus d’engagement dans les cours et bien au-delà. Ainsi nous souhaitons laisser des traces dans le quotidien de notre lycée, d’intégrer les initiatives positives du projet d’établissement et les mesures prises dans les cinq volets dans le plan de développement scolaire pour les années à venir.

 

Le groupe de pilotage
Le groupe de pilotage se compose désormais de huit membres, à savoir par ordre alphabétique : Danièle ATTEN (APPUI/coup de pouce), Isabelle BLONDELOT (TUTORAT), Danièle DISIVISCOUR (EXCELLENCE), Joanne GOEBBELS (EXCELLENCE), Diane JACQUES (APPUI/coup de pouce), Nancy JANSSEN (chef de projet ; conceptualisation, coordination des différents volets, budget, lien avec le CCPé), Line JOVANOVIC (ORIENTATION), Serge KELSEN (COMMUNICATION ; conceptualisation).

 

Nancy JANSSEN
Chef de projet