Les mesures d’appui et coup de pouce

A partir de l’année 2016-2017, les cours d'appui en 7ième sont intégrés dans l'horaire.

Tandis que pour les classes de 6ième et 5ème, des après-midi « coup de pouce » sont organisés.

 

Les cours d'appui en 7ième intégrés dans l'horaire

Ces cours concernent seulement les classes de 7e où l'appui est intégré dans la 4e leçon de la matinée du lundi après le congé de la Toussaint. Au cours des 6 premières semaines, le régent assure un cours d’encadrement et de méthodologie pendant une de ces deux leçons, tandis qu’un cours de luxembourgeois est donné au cours de l'autre leçon. Après les vacances de Toussaint, les élèves qui ont besoin d’un soutien particulier en français, allemand ou mathématiques suivent une leçon hebdomadaire dans la branche concernée. Les élèves qui n’ont pas de difficultés participent à un cours en musique, arts, sports ou info-coding.

Les élèves qui rencontrent des problèmes plus graves peuvent toujours profiter du traditionnel SOS points, proposés par des élèves triés sur le volet, de nos classes supérieures.

 

Ateliers créatifs

1.Cours de culture et de civilisation françaises: « Bleu blanc rouge » (Mme Danièle Disiviscour)

Le but de ce cours est de susciter la curiosité et de sortir des chemins battus de l’enseignement du français afin de familiariser les jeunes élèves avec les arts, la gastronomie, les sciences  etc. : il s’agit de faire connaître autant Monet que Louis de Funès, la Pyramide du Louvre tout comme ceux qui font la France d’aujourd’hui et de demain.

2."Jeux et aventures en Education Physique et Sportive" (Mme Christiane Wanderscheidt et M.Yves Dieudonné)

Ce cours est conçu pour offrir des expériences pédagogiques de découverte et d’aventure en plein air et dans la salle.

Nous pratiquerons ainsi, par exemple, des séances de VTT et d'escalade en dehors du gymnase ainsi que des parcours, des sports collectifs, de la gymnastique etc. dans la salle.

Le but est de permettre aux participants d'apprendre à connaître leurs limites physiques, psychologiques et émotionnelles et de renforcer leur personnalité par le dépassement de soi dans des situations nouvelles et enrichissantes qui exigent du courage. Ces expériences sont évidemment adaptées à des élèves de septième.

3.Info-coding - Robotique (Mme Mireille Auzende)

Premiers pas dans la programmation.

Les élèves apprendront à programmer un petit robot virtuel à l'aide du programme RobotProg. Ils sauront aussi le déplacer sur des aires de jeu créées par eux-mêmes. Le logiciel permet une découverte progressive et ludique du monde de la programmation.

4.Art (M. Christophe Wilwert)

Während dieser Aktivitäten im Kunstunterricht werden Kunstgeschichte, Fantasie und praktische Anwendung miteinander verknüpft. Wir gehen zusammen auf die fremde Kultur der Ägypter ein. Nach einer kurzen historischen Einführung erhalten die Schüler den Auftrag, ihre zwei Lieblingsgötter kurz vorzustellen. Für ihre praktische Arbeit erarbeiten die Schüler ein Fantasiewesen ganz im Sinne und Zeichenstil der alten Ägypter. Die Proportionen und Körperhaltung sollen denen der ägyptischen Kunst entsprechen. Die Schüler arbeiten mit Pinsel und Gouachefarben und erlernen den sauberen und deckenden Farbauftrag. Die so entstandenen Figuren werden zum Schluss auf einen neutralen, großformatigen Hintergrund geklebt.

Remarque

Chaque élève aura à la fin de l’année scolaire un certificat attestant ses efforts (appui) et son engagement (excellence), à joindre éventuellement à son portfolio.

 


Les après-midis « coup de pouce » proposés en dehors de l'horaire pour les classes de 6e et 5e

Nous proposons des après-midis "Coup de Pouce" les mardis et jeudis entre 13h00 et 14h50.

L'idée est de créer un climat propice à un travail sérieux dans une ambiance agréable.

Les élèves doivent d'abord s'inscrire auprès d'un/e responsable à qui ils expliquent le travail qu'ils veulent faire et les difficultés rencontrées. Cet/te adulte pourra conseiller et guider l'élève afin de l'aider à comprendre comment il pourrait progresser et mieux travailler. L'idée est que l'élève soit demandeur de son projet.

Une fois passé l'accueil, l'élève peut soit étudier, réviser et faire ses devoirs de manière autonome ou s'adresser au(x) professeur(s) d'une des branches principales afin de demander les explications dont il a besoin. Des ordinateurs ainsi que des manuels et des dossiers avec des exercices seront aussi mis à sa disposition dans la salle.

L'idée est donc que l'élève, encadré par des enseignants, travaille de manière autonome et avec motivation parce qu'il a décidé qu'il a besoin d'aide.

Notre souhait et de sortir de l'ambiance "classe" et "cours" et avoir un rapport plus personnalisé avec l'élève. Le "coup de pouce" nécessaire touche souvent à d'autres domaines que ceux du pur savoir et de l'apprentissage comme la motivation et la confiance en soi.