Athénée de Luxembourg - Projet d’établissement
L'année 2013-2014
   think globAL – act locAL
Global und vernetzt denken, nachhaltig handeln
(nicht nur) in der Schule

 

La dernière année de notre projet d'établissement
think globAL - act locAL

a été destinée à devenir l'apogée du projet tgAL d'une part
et à établir d'autre part l'éducation au développement durable
comme partie intégrante de l'Athénée

Bilan de l'année scolaire 2013-14
et bilan final

Calendrier tgAL pour l'année scolaire 2013-2014

  • 25 septembre: Bichermaart
  • 3 octobre: Biodiversitéit am Bongert zu Leideleng fir Schüler vu 7e an Zesummenaarbecht mat natur&ëmwelt/Fondation Hëllef fir d‘Natur
  • 15-18 octobre: Dr Ueli Nagel: Evaluatioun vum Pé tgAL - formation continue au niveau national
  • 21-25 octobre: Rallye écologique fir 7es
  • 9 novembre 2013: Vernissage de l'Expo GREEN du département artistique
  • 18-21 novembre: Projet Éco-quartier: Rencontre d’une classe du Gymnase de Beaulieu de Lausanne avec la classe de 3C1
  • 10 janvier 2014: Matinée 3e et 2e: Beruffer an Nohaltegkeet
  • 13-14 janvier 2014: « Fairtrade breakfast » avec présentation du commerce équitable par le comité Fairtrade pour toutes les classes de  7e.
  • 22 janvier 2014: Dr Jean Feyder, Conférence autour de son livre « La Faim Tue » resp. « Mords-Hunger »
  • 28 février: « Beem an Hecke fir méi Biodiversitéit » 1 Planz fir jiddereen aus dem Kolléisch – zwou Klasse vun 6e planzen Hecken a Beem um Haff Éimeschbaach bei Aasselbur an Zesummenaarbecht mat natur&ëmwelt/Fondation Hëllef fir d‘Natur
  • 26 mars Rencontre avec Michael Lapsley  de l'Afrique du Sud "Healing the wounds of the past - in South Africa and around the world". Le Père Michael Lapsley a témoigné de son vécu, de sa vision et de la méthodologie «Healing of Memories». A cette rencontre ont participé les élèves de trois classes de 3e (instruction religieuse et morale resp. biologie) d'une classe de 5e et les onze élèves du projet "Bonnievale" 2014.
  • 31 mars: Journée projet 4e - Chaque classe de 4e réalise un projet autour du thème de notre (sur)consommation et ses conséquences écologiques, économiques et sociales.
  • 25 avril Begegnung mit Univ.-Prof. Dr. Gilles Reckinger: Die Menschen von Lampedusa und die Bootsflüchtlinge. Begegnungen am Rande Europas.
  • 27 avril - 4 mai: Rencontre européenne tgAL de la classe 4C1 avec des partenaires de 4 lycéens européens
  • 28 avril - 3 mai  „Human Angels – junge libanesische Freiwillige im Dienst der syrischen Flüchtlingen“ Eine Expo von Young Caritas Luxemburg
  • 7 mai Séance de déminage avec Handicap International pour les classes des classes de 5e (5C1, 5M5, 5M7) et une classe de 3e (fomos) - voir aussi Indroduction aux sessions de déminage
  • 7 juillet & 19 septembre Bichermaart au noyau central de l'AL. Veuillez trouver ICI toutes les informations nécessaires.
  • 26 - 28 septembre: tgal @ oekofoire 2014 mat der Expo GREEN
 

Vernetzt denke léieren

  • Nachhaltigkeit, Systemdenken und die Wiederentdeckung der «Commons».

Vom zukunftsfähigen Umgang mit Gemeingütern und Naturwerten
Dr Ueli Nagel, Zürich

Jeudi, le 17 octobre 2013 de 14h00 à 17h00 à l’Athénée (salle de lecture)

Mercredi, le 16 octobre 2013: BNE in der Schulentwicklung: Die Aufgaben der Schulleitung

 

  • Le projet d’établissement think globAL – act locAL et l’Association des Parents d’Élèves de AL - A.P.E.A.L. invitent à la

Conférence de Jean Feyder, La faim continue de tuer

Mercredi, le 22 janvier 2013 à 19H30 à l’Athénée.

tgAL Flyer avec invitation à la conférence de Jean Feyder,
adressé à tous les parents d'élèves avec le bulletin de décembre 2013.


Le calcul des émissions CO2 intègre le déplacement des participants ainsi que le tgAL-flyer envoyé à tous les parents des élèves de l'Athénée.

 

  • Matinée 3e et 2e: Beruffer an Nohaltegkeet - 10 janvier 2014

     

    Lors de l'après-midi projet « Beruffer an Nohaltegkeet », une quinzaine d'experts du monde professionnel présentent aux 500 élèves des classes de 3ième et 2ième leur métier ainsi que l’importance du développement durable dans leurs activités.

    Comment est-ce que ces spécialistes en leur matière arrivent-ils ou elles à concilier les trois piliers du développement durable, à savoir l'économie, l'écologie et les aspects sociaux? En quelle manière, ces trois piliers représentent-ils une plus-value dans leur activité professionnelle?

    .

  • Journée projet 4es

    Chaque classe de 4e choisit avant janvier 2014 un sujet (interdisciplinaire) de façon participative et s’organise pour réaliser un projet dans le cadre du développement durable. Lors de la journée projet du 31 mars 2014 les travaux seront présentés sous forme d'ateliers à tous les élèves de 4e et de 5e.
    Le concept a été présenté le 25 octobre 2013 par Mme Julia Georgi de Caritas et discuté avec le groupe des régents de 4e.

     

  • Nouvelle Publication suisse

    Demain en main - Enseigner le développement durable

    Regula Kyburz-Graber, Ueli Nagel, François Gingins
    Editions Loisirs et Pédagogie, Lausanne, 2013

    Cet ouvrage comporte 15 séquences d'enseignement et 7 projets d'établissement montrant de quelle manière les élèves découvrent et comprennent des modes de comportement durables. Ils discutent de leurs valeurs à partir de thèmes qui leur sont proches.

    Demain en main s'adresse à tous les enseignants qui souhaitent thématiser avec leurs élèves les questions d'un développement supportable et durable de la société et de l'économie, dans toutes les disciplines de l'école.

    Demain en main est la version française du livre Handeln statt hoffen, de  Regula Kyburz-Graber, Ueli Nagel, Freia Odermatt chez Klett und Balmer Verlag en 2010.

 

  • Lampedusa: eine Insel der Übergänge - Eine Konferenz von Gilles Reckinger


Le vendredi 25 avril 2014, M. Gilles Reckinger a donné à l'Athénée, devant une salle archicomble,
une conférence sur Lampedusa, une île italienne minuscule au large des côtes africaines.

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  • Suites du projet d'établissement tgAL au niveau national
    Pour la création d’un « comité pour l’éducation au développement durable » dans les lycées

    Bien que le projet d’établissement « think locAL – act globAL » de l’Athénée arrive à sa fin, l’éducation au développement durable doit continuer à faire partie intégrante de l’éducation à l’Athénée et devenir partie intégrante de l’éducation nationale. La création d’un « comité pour l’éducation au développement durable » dans les lycées est un investissement pour un avenir durable qui pourrait se faire en collaboration avec le comité interministériel pour le développement durable et avec les commissions nationales des programmes.

 

  •  

Développement de critères et d'indicateurs en vue de la réalisation

d'un projet EDD en collaboration avec l'Agence pour le Développement de la Qualité Scolaire

 

L'objectif visé est de proposer un ensemble structuré d'indicateurs spécifiques à un projet d'Éducation au Développement Durable (EDD) - Bildung für nachhaltige Entwicklung (BNE) - pour être en mesure d'en appréhender à un moment donné l'état de mise en œuvre. Ces indicateurs représentent ainsi un support favorable certes pour le suivi et l'autoévaluation d'un projet EDD, mais aussi pour en orienter la réalisation en amont.

Une première série d'indicateurs a été définie à partir des activités EDD réalisées par l'équipe tgAL et catégorisée selon des critères du Cadre pour le développement de la qualité scolaire  établi par l'Agence-qualité.
Cette série a ensuite été enrichie en s'appuyant sur la publication "Critères de qualité pour les établissements scolaires éco-responsables" (Qualitätskriterien für BNE-Schulen) résultant d'un projet collaboratif ENSI-SEED (environment and school initiatives - School Development through Environmental Education).

Le produit qui en ressort comprend dès lors, du niveau le plus général au plus détaillé :

  • des critères issus du Cadre pour le développement de la qualité scolaire déclinés en domaines spécifiques à l'EDD issus de la publication citée ci-dessus (ces domaines ont été restructurés selon la première catégorisation faite).
  • pour chaque domaine EDD, des indicateurs provenant soit de cette même publication (ces indicateurs sont appelés "critères" dans celle-ci), soit des réflexions de l'équipe tgAL soit des deux sources.
  • pour illustrer les indicateurs définis par l'équipe tgAL, des exemples et/ou des activités que l'équipe a réalisés.

 

tgAL & Schüler
 

  • BNE Klassenprojekte 2013/2014

    • Projet Éco-Quartier
      Les élèves de la 3C1 accueillent une classe du Lycée Beaulieu de Lausanne du 18 au 21 novembre afin de travailler sur le projet Éco-Quartier. Ils assisteront entre autres à une conférence de M. Xavier Delposen sur l'Éco-Quartier prévu à Hollerich, à une visite guidée du site Belval ainsi qu'à la présentation du bâtiment massenoire avec l'exposition Belval & More. Lire plus...
       
    • Aktioun Bongert:
      Vum Bam an d'Flesch - fir Schüler vu 7e :: 5. 10. 2013
      an Zesummenaarbecht mat natur&ëmwelt
       

    • Schülerëmweltgrupp:

      Pendant l'année scolaire 2013-2014, les membres du cours facultatif « Schüleremweltgrupp » encadrés par les professeurs Danièle Atten et Diane Jacques ont été particulièrement actifs et engagés. D'abord, en automne, des élèves de 7e, de 6e et de 5e ont planté des bulbes devant l'entrée du bâtiment provisoire et les dernières semaines du deuxième trimestre nous avons découvert les premières perce-neige. Les dizaines de muscaris enfouis dans le sol n'ont pas tardé à pointer eux aussi leur nez.

      Dans un deuxième temps, les élèves ont cherché, créé et apposé sur les tables de la cafétéria du lycée des slogans pour inciter leurs camarades à débarrasser leur plateau en triant les déchets.

      Finalement, soucieux de s'engager pour un projet concernant les abeilles, nos écologistes en herbe ont vendu pendant une matinée du pain épice et de délicieuses tartines au miel à l'Athénée. L'action a été poursuivie au 3e trimestre et grâce à l'argent récolté, les élèves ont bricolé un hôtel à insectes qui a été placé dans l'enceinte de notre lycée.

       

    • 6CM2 & 6CM5:
      Beem an Hecke fir méi Biodiversitéit
      um Haff Éimeschbaach bei Aasselbur: 28. 2. 2014

       

    • planet RE:think
      Die Ausrede Aber was soll ich als Einzelner schon machen? kann die Erde nicht gelten lassen, denn der Konsument entscheidet, was er kauft und was nicht.
      Die Schüler der IB-Klassen haben im Deutschunterricht aufgezeigt, was der Einzelne schon manchen kann und konkrete und leicht umsetzbare Ratschläge für ein ökologisch nachhaltiges Handeln allen Schülern unserer Schule mit auf den Weg gegeben.
      Lesen sie hier neben der Aufgabenstellung einen Artikel, eine Email, ein Blogeintrag, einen Flyer und die Rede einer Schlülersprecherin.

      •  
    • Microbeads
      Im Religionsunterricht setzt sich die Klasse 4M5 mit der Mikroplastik-Problematik auseinander. Microbeads oder Mikroplastik sind mikroskopisch kleine Plastikpartikel, die in tausenden Kosmetikprodukten wie zum Beispiel in Peelings, Shampoos und Zahnpasta enthalten sind. Mit einer Größe von weniger als fünf Millimeter sind sie mit bloßem Auge kaum erkennbar. Diese bestehen vorwiegend aus Polyethylen (PE), aber auch aus Polypropylen (PP), Polyethylenterephthalat (PET), Polymethylmethacrylat (PMMA) und Nylon. Sie werden als mechanische Putzkörper zugesetzt.

           
    • "WER WILL ICH GEWESEN SEIN?" - BNE und die Sinnfrage im Religionsunterricht
      In den 11 ersten Kapiteln des Buches Genesis erzählen Mythen vom Auftrag und der Verantwortung des Menschen für sich und seine Mitwelt, vom Brudermord aus Gier und Eifersucht, von der großen Zerstörung der Welt wegen der Schlechtigkeit der Menschen, von einem Bund von Gott mit den Menschen und allen (!) Lebewesen und von einem Turmbau, der zur Verwirrung der Sprachen führt.
      Harald Welzer stellt mit seiner Stiftung "Futur zwei" die Frage: "Wer will ich gewesen sein?"
      Jean-Louis Gindt hat diese Frage an seine Schüler der 3e im Religionsunterricht weiter gegeben. Er ist begeistert von den vielen wertvollen Überlegungen seiner Schülerinnen und Schüler.  
  • Ëmweltrallye fir all Klasse vu 7e :: 22. - 25. 10. 2013

     

  • Expo "Plastik Meere" vum Oekozenter - Coin tgAL au 1er étage (28. 10. - 21. 12. 2013)

  • Expo GREEN du département artistique

L‘expérience s’inscrit dans le cadre de notre projet d’établissement : think globAL, act locAL, dont le but est d’amener la communauté scolaire à réfléchir sur nos attitudes de consommation quotidiennes et de prendre conscience de nos responsabilités individuelles. Expogreen constitue l’apport du département d’Education Artistique.
Par les moyens des arts visuels, nous tentons de sensibiliser le public aux problèmes que rencontre notre environnement. L’expression artistique peut avoir un impact considérable, puisqu’elle éveille l’imaginaire et s’adresse aux émotions.

  • Nachhaltiges Reisen

Die Schüler der 2D2G2 haben sich im Deutschunterricht von Charles Meder damit auseinander gesetzt, wie eine nachhaltige, umweltfreundliche Schülerreise aussehen könnte. Dabei haben sie die Vorbereitung der Reise, den Aufbau der Reise, einen Vergleich mit einer anderen Reise unternommen und einen Flyer samt Kriterien ausgearbeitet.

  • Respekt fir dat jonkt Geméis! - E Kachbuch mat vegetaresche Rezepter vun der 7O5

Am Kader vum Projet d’Etablissement “Think global – act local” hunn d’Enseignanten vun der 7O5 d’ganzt Schouljoer iwwer all méiglech Facetten vun Nohaltegkeet mat de Schüler erschafft. Sou ass och dëst Kachbuch am Lëtzebuergesch-Cours entstanen.

  • Thermography Project: Infrared Photography

L’Athénée et ses élèves vus autrement.

Discover the thermographic project in physics

Au cours des mois d’avril et de mai les élèves des classes de 3C3 et 3I ont jeté un autre regard sur ce qui les entoure.

Gestioun vu Ressourcen:

Offall - Recycling - Vermeidung

  • Éischte Bichermaart am Kolléisch (Juli a September 2013)

Dans le cadre du projet d'établissement, l'Athénée organise une foire aux livres scolaires en collaboration avec l'association des parents d'élèves et le comité des élèves. Cette foire a lieu au noyau central en juillet ainsi qu'en septembre 2013.


Action humanitaire:

La somme de 142,50 € a pu être collectée au profit de notre ONG par la vente de livres des objets perdus, resp. des dons de manuels scolaires.

 

  • Zweete Bichermaart am Kolléisch (7. Juli an 19. September 2014)

 

  • STAUBOTZ 2013
     Action coup de poing contre les déchets

La 28e édition de la traditionnelle « STAUBOTZ », journée nationale de nettoyage du Lac de la Haute-Sûre, eut lieu le 29 septembre 2013.

Parmi eux, 8 jeunes plongeurs de l’Athénée. Eux aussi se sont mis à retirer une partie des détritus immergés : canettes en aluminium, bouteilles en verre, bouteilles en pet-plastique, chaussures, jouets, couverts e.a.

 

  • Installation de nouveaux dispenseurs dans les WC

Suite à notre initiative en 2012/2013 - Les sèche-mains en papier de l’Athénée: l’économie et l’écologie mises aux WC ! -, de nouveaux dispenseurs furent installés en septembre 2013. Ils permettent l'utilisation d'essuie-mains beaucoup plus écologiques et économiques. Les bâtiments publics ne voulaient pas se rallier à notre demande et installer des sèche-mains électriques.

Les nouveaux dispenseurs acceptent des essuie-mains en papier qui ne répondent pas seulement aux critères du EU Ecolabel SE/04/01, mais sont aussi 66% moins chers que les précédents.

Notre calcul pour les 321 300 essuie-mains utilisés de septembre 2012 à février 2013.

Les nouveau essuie-mains sont livrés en paquets de 15x250 essuie-mains à 23,91 € HT:
321300/15/250 = 85,68 paquets * 23.91€= 2049 HT

Les anciens essuie-mains sans Ecolabel son livrés en paquets de 21x100 essuie-mains à 39,71 €:
321300/21/100 = 153 paquets * 39,71€ = 6076 € HT c-à-d. une réduction des coûts de 66%
Différence : 6076-2049 = 4027 € HT de dépenses en moins avec en surplus une qualité de papier plus écologique !

Notre commentaire:
Il est facile d'économiser et d'écologiser un produit après avoir mis (in)consciemment l’économie et l’écologie aux WC!
Nous continuons à réclamer pour le bâtiment en rénovation l'installation exculsive de sèche-mains électriques à air froid

 

Fairtrade School Kolléisch

 

Restopolis & more:

Iesskultur am Kolléisch

 

Op ausdrécklech Nofro vum Leedungsteam tgAL bitt Restopolis vum 16. Juni  bis den 9. Juli 2014 an der Cafeteria vum Kolléisch niewent dem "normalen" Zalotenteller och nach all Dag eng vegetaresch Zalot un a mëttwochs en zousätzlechen vegetaresche waarme Plat.

Fir déi Initiativ sief Restopolis hei ausdrécklech gelueft!

Liesenswert: Diskussion über die Verpflegung in den Schweizer Universitätsmensen: Die Zukunft des Studentenfutters

Iessen um Geesseknäppchen a rondrëm :: TakeAway-Projet

Eng Zesummenaarbecht mam Oekozenter Pafendall
an der Stad Lëtzebuerg
 

Virstellung vum TakeAway-Projet

Abschlussbericht Juni 2014

Im Juni 2014 liegt ein vorläufiger Abschlussbericht vor. Das Projekt ist aber längst nicht abgeschlossen.

In Hinsicht auf eine Weiterführung des Projektes im Schuljahr 2014-2015 sind folgende Aktivitäten in einer nächsten Phase anzustreben:

  1. Kontaktaufnahme mit möglichen weiteren Projektpartnern in Luxemburg, diese sind: Horesca, Take-Away Betriebe um den Campus Geesseknäppchen sowie auch das Conservatoire de la Ville de Luxembourg (auch hier gibt es ein Take-Away Angebot)
  2. Formeller Austausch mit der Schweizer Projektkoordination der „Grünen Tatze“ (Einladung nach Luxembourg, Austausch auch mit Horesca und ggf. Take-Away Betrieben) und ggf. Aufbau einer längerfristigen Projektkooperation (z.B. selbes Logo, Webseite, sowie Take-Away Behälter)
  3. Vor-Ort-Besichtigung in Bern durch die Projektpartner Jean-Louis Gindt und Marco Breyer
  4. Suche weiterer Partner für die konkrete Umsetzung eines Mehrwegsytems
  5. Gesamtkoordination des Projekts durch Oekozenter Pafendall asbl; Pressearbeit in Zusammenarbeit mit der Stadt Luxemburg (sowie ggf. mit den Projektpartnern in der Schweiz)