Brochure finale

Téléchargez la brochure finale du projet d'établissement ALEE - Engagement et Encadrement.


 

 

Le projet d'établissement ALEE en 2017-2018

L’année scolaire 2017-2018 marque la troisième année de notre projet d’établissement ALEE, qui est composé de cinq volets :


Le volet APPUI
Les cours d’appui aux heures de midi sont remplacés par une leçon d’encadrement (langues et mathématiques) en 7e, et en parallèle des ateliers sportifs, créatifs et culturels complètent l’offre. Pour les classes de 6e et de 5e, les élèves peuvent profiter de mesures de remédiation appelées « Coup de pouce » les mardis et jeudis. Les études dirigées ont lieu les lundis, mercredis et vendredis. Au cours de cette année scolaire, nous visons à améliorer davantage l’organisation et la communication entre tous les acteurs. Les élèves des classes de 4e à 1ère peuvent bénéficier de cours d’appui sur rendez-vous. De même, SOS Points continue à exister, et le suivi sera encore amélioré.


Le volet ORIENTATION
Le domaine de l’orientation offre une 31e leçon, en majeure partie facultative en classe de 4e. Ce créneau sert à des cours de méthodologie ou à des séances d’information. Il s’y ajoute des conférences ou des ateliers d’information ouverts aux élèves de 4e à 1ère. Le but en est de mieux informer, guider et encadrer nos jeunes dans le cadre de l’orientation et en vue de l’accès aux universités ; ce dernier point se fait en coopération étroite avec les membres du SePAS et avec les professeurs-orienteurs. Notre défi consiste surtout à sensibiliser les élèves à cette offre afin qu’ils en profitent pleinement.


Le volet TUTORAT
Comme les années précédentes le tutorat individuel assure une prise en charge de nos élèves en cas de besoin et sur recommandation de la direction, du conseil de classe ou du régent. Ce suivi personnalisé est très apprécié des parents et des élèves.


Le volet EXCELLENCE
Tout comme l’année passée, cette année scolaire nous sommes fiers de pouvoir annoncer encore quelques nouveaux cours ou nouvelles activités dans le domaine de l’Excellence.


Le volet COMMUNICATION
Une multitude d’informations destinées aux élèves et aux parents se trouvent dans une BROCHURE du Projet d’établissement. En outre, le PORTFOLIO-AL a été lancé ; il est disponible pour chaque élève qui désire profiter de ce nouvel outil, et ceci ensemble avec une clé USB. Vu que l’utilisation des écrans d’affichage est généralisée, cela nous aide à communiquer efficacement au sein de notre lycée.

 

Finalités
Afin de faire un premier bilan du projet d’établissement, un premier questionnaire en ligne a été élaboré par le groupe de pilotage. Il a été soumis à nos élèves au mois de juin 2017. Un deuxième questionnaire, destiné au corps enseignant, est prévu pour le premier trimestre 2017-2018.
Si le but de notre projet d’établissement est de mieux encadrer nos élèves, il va de soi que cette mission nous concerne tous et demande à chacun un geste de solidarité et d’engagement pour sensibiliser les élèves et les parents d’élèves. Nous voudrions pouvoir exiger plus de responsabilité de nos élèves, plus d’engagement dans les cours et bien au-delà. Ainsi nous souhaitons laisser des traces dans le quotidien de notre lycée, d’intégrer les initiatives positives du projet d’établissement et les mesures prises dans les cinq volets dans le plan de développement scolaire pour les années à venir.

 

Le groupe de pilotage
Le groupe de pilotage se compose désormais de huit membres, à savoir par ordre alphabétique : Danièle ATTEN (APPUI/coup de pouce), Isabelle BLONDELOT (TUTORAT), Danièle DISIVISCOUR (EXCELLENCE), Joanne GOEBBELS (EXCELLENCE), Diane JACQUES (APPUI/coup de pouce), Nancy JANSSEN (chef de projet ; conceptualisation, coordination des différents volets, budget, lien avec le CCPé), Line JOVANOVIC (ORIENTATION), Serge KELSEN (COMMUNICATION ; conceptualisation).

 

Nancy JANSSEN
Chef de projet

Le projet d’établissement ALEE en 2016-17

 

L’année scolaire 2016-2017 marque la deuxième et déjà l’avant-dernière année de notre projet d’établissement ALEE. Le groupe de pilotage se compose désormais de neuf membres, à savoir (par ordre alphabétique) et avec indication du volet spécifique à traiter :

 

Danièle Atten (APPUI/coup de pouce),

Isabelle Blondelot (TUTORAT),

Marie Colleaux (ORIENTATION),

Danièle Disiviscour (EXCELLENCE),

Joanne Goebbels (EXCELLENCE),

Diane Jacques (APPUI/encadrement 7e),

Nancy Janssen (chef de projet ; conceptualisation, coordination des différents volets, budget, lien avec le CCPé),

Line Jovanovic (ORIENTATION),

Serge Kelsen (COMMUNICATION; conceptualisation).

 

Les nouveautés et priorités pour cette année scolaire

Les cours d’appui aux heures de midi sont remplacés par des leçons d’encadrement (langues et mathématiques) en 7e, et en parallèle par des ateliers sportifs, créatifs et culturels. Pour les classes de 6e et de 5e, les élèves peuvent profiter de mesures de remédiation appelées « Coup de pouce » les mardis et jeudis de 13h00 à 14h50. Les études dirigées continuent à exister les lundis, mercredis et vendredis de 13h05 à 13h55, en présence de titulaires. Les élèves des classes de 4e à 1ère peuvent bénéficier de cours d’appui sur rendez-vous. De même, SOS Points continue à exister, et le suivi sera encore amélioré at ajusté.

 

Le tutorat individuel offert à nos élèves en cas de besoin et sur recommandation de la direction, du conseil de classe ou du régent se poursuivra de la même manière que les années précédentes, et présente une prise en charge très appréciée par les parents et les élèves.

 

Le volet de l’orientation continue à se développer. Ainsi une 31e leçon en majeure partie facultative en classe de 4e, et des conférences ou séances d’information ouvertes aux élèves de 4e à 1ère permettront aux élèves de s’informer, s’orienter et de guider les jeunes dans le choix de leurs études et l’accès aux universités ; ce dernier point est entamé en coopération étroite avec les membres du SPOS et les professeurs-orienteurs. Le défi ici est surtout d’informer les élèves sur cette offre et de les sensibiliser à en profiter.

 

Tout comme l’année passée, cette année scolaire nous sommes fiers de pouvoir annoncer encore quelques nouveaux cours ou nouvelles activités dans le domaine de l’Excellence.

 

Le nouveau PORTFOLIO sera disponible pour chaque élève qui désire profiter de ce nouvel outil, contre une petite contribution pécuniaire.

Pour conclure, une remarque sur la COMMUNICATION : nous tâcherons de tenir la communauté scolaire informée par rapport à toutes nos activités et initiatives par le biais de ‘newsletters’, le calendrier, la ‘timeline’, et grâce aux panneaux d’affichage. Nous souhaitons rester en dialogue permanent avec tous les partenaires scolaires.

 

 

Nancy Janssen


 

Le projet d'établissement ALEE en 2015-16

 

Le projet d'établissement a travaillé en  coopération  étroite avec le groupe des régents de 7e et de 4e, ainsi  qu’avec les membres du SPOS

  • Organisation des visites dans différentes entreprises et administrations le 15.12.2015 avec tous les élèves de 4e
  • Pistes pour des démarches supplémentaires relatives à des stages en entreprises pour les élèves de 3e et 2e
  • Nouvelle éditionde la brochure  FAIRE SON CHOIX pour les élèves de 4e

Le Projet d'établissement ALEE en 2014-15

 

Le nouveau projet d’établissement entre dans son année de pré-phase, phase de conceptualisation du projet et de mise en place de premières pistes.

 

Intitulé Engagement et Encadrement, le nouveau projet d’établissement se veut partie intégrante de notre communauté scolaire.

En effet, « engagement » en est un des mots-clés et s’adresse aussi bien aux élèves qu’aux enseignants, voire aux parents. Le groupe de pilotage, composé de Nancy Janssen, Danièle Atten et de Serge Kelsen, travaille en étroite collaboration avec les groupes des régents de 7e et de 4e, les personnes responsables des volets comme par exemple le tutorat et l’appui, aussi bien qu’avec le SPOS.

Le second mot-clé, « encadrement », souligne notre intention de contribuer à encadrer et à motiver nos élèves au mieux, et à compléter leur formation par diverses offres supplémentaires à mettre en place ou à organiser de façon plus systématique au cours des prochaines années, comme par exemple les cours d'appui et le tutorat, mais également des cours d'approfondissement ou de renforcement. De même, nous envisageons de mettre l’accent sur d’autres projets pédagogiques visant à stimuler les talents de nos élèves.

La nécessité d'information et de communication est liée l’engagement de nous tous; dans le souci d'améliorer cet aspect important, nous tâcherons de mettre au point un calendrier interne performant et efficace, permettant à tous les enseignants d'être à tout moment informés sur les dates de concours, d'olympiades, d'échanges, de voyages scolaires, ou d'autres activités de nos élèves.

En outre, nous proposerons des alternatives dans l'organisation des soirées avec les parents d'élèves.

Toutes les démarches envisagées jusqu’à présent ne pourront cependant pas être mises en œuvre sans la précieuse collaboration d’un nombre aussi grand que possible du corps enseignant.  Le nouveau projet sera très ancré dans la vie scolaire quotidienne, proche des difficultés d'apprentissage et des compétences extraordinaires ou mérites de nos élèves.