Comenius

Les projets scolaires Comenius 1

Les projets scolaires Comenius 1 visent à promouvoir la coopération dans le domaine de l’éducation scolaire à tous les niveaux ( écoles maternelles et primaires, établissements secondaires)

 

 

 

Comenius

Pédagogue, philosophe, écrivain, homme politique, poète, théologien, Jan Amos Komensky, (1592 – 1670) passé à la postérité sous le nom latin de Comenius, est né sur le territoire de l’actuelle République tchèque. Il était convaincu que seule l’éducation permet à l’homme développer pleinement ses compétences et de mener une vie épanouie. Sa vie d’errance le conduira dans de nombreux pays européens. Partout il s’est engagé pour la défense des droits de l’homme, la paix et l’union des peuples. Les réformes qu’il a envisagées ont fait de lui le précurseur de l’union européenne.

 

Définition et objectifs de Comenius 1

Cette action soutient la coopération entre établissements scolaires et donne aux élèves et aux enseignants la possibilité d’échanger des expériences, de découvrir des aspects différents de la diversité culturelle, sociale et économique de l’Europe, d’accroître leurs connaissances générales.

Des établissements d’au moins trois pays construisent ensemble un projet commun. La responsabilité de la coordination du partenariat est confiée à l’une des écoles participantes appelée alors „établissement coordonnateur“. Bien qu’un établissement soit responsable de la coordination générale, le partenariat doit fonctionner dans un esprit de collaboration entre partenaires égaux.

Chaque projet vise à développer un ou plusieurs thèmes d’intérêt européen par le recours à des activités éducatives. Celles – ci 

doivent

• être intégrées dans les activités habituelles de l’établissement

• s’inscrire dans le cadre du programme

• impliquer, si possible, plusieurs classes

• avoir un impact sur un échantillon d’élèves aussi large que possible.

 

 

 

 

Soutien financier

La subvention pourra contribuer au financement des dépenses directement afférentes aux activités du projet.

Des bourses sont également accordées pour permettre aux personnels des établissements d’entreprendre des visites préparatoires dans un autre pays participant pour définir un futur projet scolaire. (Visites préparatoires)

Des bourses pourront en outre être accordées pour permettre aux chefs d’établissements et aux personnels de direction d’effectuer des visites d’études ou pour participer à une conférence Comenius.

 

Projets scolaires européens auxquels l'Athénée a participé

  • Latein auf Stein
  • Spuren der Vergangenheit, Zeichen der Zukunft
  • Unser Zu Hause Europa
  • EduCultHer=Education Cultural Heritage Theresia, Euroweek à Kalundborg
  • Das Maß aller Dinge
  • Du changement climatique au changement de comportement
  • Virtual Walks