Rencontres européennes

L’Athénée envoie régulièrement des délégations d’élèves à des forums européens et internationaux.  Les jeunes  y travaillent en ateliers internationaux sur des thèmes dd l’actualité européenne préparés à domicile. Chaque atelier est composé d’un représentant des pays de l’Union européenne et éventuellement des pays candidats à l’Union. Au sein du groupe international, l’élève délégué doit défendre sa thèse, trouver l’argumentation adéquate, faire éventuellement des compromis pour trouver une réponse acceptable pour la majorité du groupe. La résolution acceptée par l’atelier est ensuite présentée devant l’assemblée de tous les délégués. Les textes débattus en assemblée plénière et éventuellement amendés sont enfin  soumis au vote de tous les membres de l’assemblée pour être adoptés.
Ces forums de discussions constituent un cadre privilégié de communication et d’échange entre jeunes du même âge. Ils leur donnent la parole, ils leur permettent d’articuler leurs vues sur l’avenir, leurs espérances et leurs désirs. Les jeunes apprennent la tolérance, le respect d’autrui, l’art du compromis. Ces expériences leur font prendre conscience des réalités de l’Europe, les préparent à franchir les obstacles nationaux traditionnels, à assumer de façon responsable leur avenir, elles contribuent à faire d’eux des citoyens européens conscients des principes démocratiques. Au cours de l’année 2009-10, des délégués de l’Athénée participeront « Model European Parliament  » (MEP) à Bonn,  au projet européen « Euroweek » à Stara Zagora (Bulgarie), à une simulation des travaux de l’ONU - le « St. Andrew’s International Model United Nations » - à Dublin, ainsi qu’au « Forum pour une Europe multiculturelle » à Luxembourg. La participation au projet Euroscola, organisé  par le Parlement européen de Strasbourg,  réunit des délégations de tous les Etats membres de l’U.E. Il vise à familiariser les jeunes avec le fonctionnement des institutions européennes et à les sensibiliser à la citoyenneté européenne.
A côté des forums de discussion, des délégations d’élèves de notre lycée participent à des projets européens scientifiques. Ainsi le projet « Sport und Wissenschaften » a lieu tous les deux ans en réseau européen dans un des pays des lycées participants. Cette rencontre vise à acquérir et à approfondir des connaissances scientifiques par le biais de la pratique sportive.
Une délégation d’élèves participera au camp écologique international qui sera organisé au printemps 2010 en Hongrie par notre lycée partenaire de Budapest. Cette rencontre vise à rapprocher les jeunes de l’Europe de l’Ouest et de l’Europe Centrale et aborde par la pratique différents aspects du réchauffement climatique.
Depuis des années, l’Athénée mène des échanges scolaires avec nombre de lycées partenaires étrangers. Tous les échanges scolaires se basent sur des projets éducatifs définis en commun avec le lycée partenaire, sont interdisciplinaires et introduisent une autre approche dans la formation, celle de la participation active d’un chacun et du travail de groupe. Inscrite dans le cadre d’un appariement avec un lycée à l’étranger, l’élaboration d’un projet éducatif  demande un effort de négociation, de concertation et de planification: réunions préparatoires entre les responsables des différents établissements, activités réalisées en parallèle dans chacun des lycées partenaires, rencontre des classes pour finaliser le travail commun et accueil dans les familles des correspondants, séance d’évaluation pour mesurer les acquis de l’expérience. Voilà tout un faisceau d’activités communes, véritable « microcosme européen en action »!