Enseignement secondaire classique
Accompagner l'élève dans l'atteinte de son objectif
L'Athénée de Luxembourg est un lycée classique luxembourgeois. Il offre toutes les classes de la 7e à la 1re et les sections de l'enseignement secondaire classique luxembourgeois, à savoir les sections A, B, C, D, E, F, G et R.
En plus l'Athénée est IB World School et offre 7 années d'études internationales menant à l'International Baccalaureate Diploma.
A la fin de la visite, un petit rafraîchissement qui nous a été offert, et chaque participant a reçu un exemplaire de la bande dessinée ‘Vum Siggi bis bei d’City’.
Un grand merci aux responsables pour cette visite très sympathique !
Le 29 novembre 2024, la coordinatrice internationale du réseau des écoles associées de l'UNESCO et chef de l'unité du réSEAU au siège de l'UNESCO, à Paris nous a fait l’honneur de rencontrer les élèves des classes terminales de notre système international. Après avoir tracé son propre parcours, Mme Ruprecht a parlé des objectifs et des valeurs de l’UNESCO, de l’importance de l’engagement des jeunes, avant d’entamer une discussion intéressante avec les élèves.
Mesdames Simone Beck, Mélanie Troian, Anouk Bernard, Joanne Goebbels et Nancy Janssen ont eu le plaisir d’assister à cette rencontre très sympathique, qui s’est terminée par une visite du lycée.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur le réSEAU sur https://www.unesco.org/fr/aspn...
Le 28 novembre 2024, les 16 écoles UNESCO du Grand-Duché de Luxembourg ont célébré le 25eanniversaire de leur création au Luxembourg, et ceci à Mondorf-les-Bains, en présence de S.A.R. la Grande-Duchesse Maria Teresa, Ambassadrice de Bonne Volonté de l’UNESCO depuis de nombreuses années, ainsi que des ministres Claude Meisch et Eric Thill. De nombreux invités, parmi eux Madame Lydia Ruprecht, coordinatrice internationale du réseau des écoles associées de l’UNESCO, des membres de la commission luxembourgeoise pour l’UNESCO, les directions et les délégués des écoles et lycées en question, ont pu se réjouir des prestations des élèves de ces écoles UNESCO.
S.A.R. la Grande-Duchesse a félicité les jeunes pour leur engagement et les a encouragés à continuer à s’intéresser aux valeurs de l’UNESCO, comme la culture de la paix, le respect des droits de l’homme et le développement durable. La séance académique s’est terminée sur une danse intitulée ‘Zesumme fir d’UNESCO’ d’élèves de l’école fondamentale de Mondorf-les-Bains et de 6 élèves de l’Athénée. La coupe d’un gâteau d'anniversaire impressionnant a clôturé la cérémonie.
Ainsi nous sommes confiants que le grand enthousiame de nos communautés scolaires envers leurs projets perdurera et contribuera activement à faire de ce monde un lieu de paix, de prosperité et de justice.
Vers la galerie d'images du Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de l'Enfance!
Veuillez aussi consulter les liens suivants:
https://www.facebook.com/courgrandducale/?locale=fr_FR
https://www.rtl.lu/fotoen/40777.html
https://www.rtl.lu/tele/de-journal-vun-der-tele/v/3394787.html
Le 3 mai 2024, l'Athénée a célébré le 20e anniversaire de son adhésion au réSEAU des Écoles Associées de l’UNESCO. il importe d'informer nos élèves en continu sur des sujets comme la tolérance, le respect, l’égalité, la solidarité ou la paix, pour n’en mentionner que quelques-uns, et de les sensibiliser aux valeurs de l’UNESCO.
C'est dans cette optique que, le 5 novembre 2024, la Salle des fêtes de l'Athénée a accueilli une conférence tenue par Mme Simone Beck, Présidente de la Commission luxembourgeoise pour la coopération avec l’UNESCO et destinée aux élèves de toutes les classes de 5e du système national. L'évènement organisé par Mme Nancy Janssen, Attachée à la Direction et déléguée UNESCO de l’Athénée, s'est terminé par un échange très intéressant entre les auditeurs et la conférencière.
Toutes les activités du projet Développement correspondent aux six piliers de l‘UNESCO, et cette fois-ci, les droits humains fondamentaux, mais aussi la citoyenneté et l’échange culturel ou encore la préservation du patrimoine culturel ont été à l’honneur.
Ainsi les élèves de la 4C4 ont accueilli au cours de ce mois de janvier, Mme Magali Paulus et M. Elisha Winkel du CELL, qui ont incité les élèves à une réflexion sur l’urbanisation et la citoyenneté. Les élèves ont dû débattre, prendre position, rester flexibles, mais aussi s’investir, dans le respect des enjeux sociétaux et du vivre-ensemble.
D’autres aspects en rapport avec la vie en société ont été traités par Madame Mme Viktoria Szombathy (ONGD LGS) lors de son atelier. Elle a donné des explications sur les droits de l'enfant et l’éducation au Sénégal où l’ONGD travaille en étroite collaboration avec l’organisation JED. Un échange interculturel a eu lieu avec des élèves de trois classes à Mboro au Sénégal. Il a été fort apprécié par les élèves de la 4C4. Ceux-ci ont pu en apprendre plus sur la vie des jeunes Sénégalais et échanger sur leurs loisirs, leurs activités, leur culture, leurs traditions, leur religion et leur pays, mais aussi comparer leurs réalités à celles des élèves d’Mboro.
Mme Valérie Sassel, qui a organisé l’activité, tout comme les élèves de la classe Développement tiennent à exprimer un grand MERCI à ces intervenants très sympathiques pour leurs explications intéressantes.
Pour plus d’informations sur les activités du Projet Développement de cette année scolaire, il vous est loisible de consulter la page suivante Activités en 2024/25.
Le 13.12.24, Mme Guida Biewer, présidente de l’association des Amis de la Maison de Victor Hugo a suivi l’invitation de Mme Valérie Sassel, qui a organisé une troisième grande activité du projet Développement soutenu par la Commission européenne (Représentation au Luxembourg) dédiée au thème Réalités & Liberté avec cette fois-ci un accent particulier sur la photographie et la préparation d’une exposition en fin d’année scolaire.
Dans la salle des fêtes de l’Athénée, Mme Biewer a présenté aux élèves de trois classes réunies (4C4 / 3CE & 3CF) un poète, un écrivain engagé, mais aussi une personnalité politique reconnue: Victor Hugo, qui a trouvé refuge pendant quelques mois à Vianden dont il a tant apprécié dessiner le château qu’il admirait par la fenêtre de sa chambre.
Victor Hugo, promoteur dans ses écrits de la théorie des «États-Unis d’Europe» s’insurgeait déjà à son époque sur les réalités qui l’entouraient.
Les élèves ont été honorés de montrer à la présidente de l’association la première série de photos prises dans le cadre de leur projet photographique commun soutenu par Mme Eilo Elvinger - photographe réputée - sur les Réalités & Liberté afin d’honorer l’auteur du poème « A VIANDEN ».
M. Guy Simon, consultant externe en informatique féru de photographie qui accompagne ce projet photographique passionnant, était présent lui aussi pour donner le même jour des explications exhaustives et détaillées aux élèves quant à l’emploi en bonne et due forme d’un appareil photographique avec tous ses aspects techniques.
Il en a également profité pour encadrer les élèves de la 4C4 dans leurs compétences informatiques pour la création d’affiches exposées lors du vernissage prévu le 30.06.25 à l’Athénée de Luxembourg en même temps que les photos qui seront sélectionnées pour leur exposition au musée littéraire Victor Hugo à VIANDEN durant l’été 2025.
MERCI à tous ces intervenants pour leur soutien indéfectible et précieux.
Pour plus d’informations sur le Projet Développement, n’hésitez pas à consulter la page suivante https://www.al.lu/fr/projet-developpement-4e.
C’est avec plaisir que la 4C4 classe Développement s’est rendue à Clervaux en compagnie de M. Tom Schmitgen et de Mme Valérie Sassel, responsable du projet Développement soutenu par la Commission européenne (Représentation au Luxembourg), jeudi, le 12.12.24.
Ils y ont admiré et analysé l’exposition photographique humaniste d’après-guerre «The Family of Man - Mémoire du Monde» qui comporte 503 photos prises par 274 photographes en provenance de 68 pays. Cette collection montée à l’origine pour le Museum of Modern Art à New York fait partie du patrimoine culturel de l’UNESCO.
Madame Jeanette Bechtold et Monsieur Gilles Wunsch, lui-même photographe, se sont occupés de la visite guidée à travers la collection du château de Clervaux. Leurs explications étaient fort enrichissantes tout comme celles de M. Olivier Pierson, lors de son atelier sur la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
Cette exposition montée pour la première fois en 1955, montre bien ce qui unit les êtres humains, malgré leurs différences. Ils sont libres, égaux et uniques.
Pour plus d'informations, veuillez consulter la page dédiée à nos activités 2024/25.
Dans le cadre du thème de cette année RÉALITÉS & LIBERTÉ, les élèves de la 4C4 ont eu l’honneur d’accueillir au cours de ce mois de novembre, la directrice de Bientraitance a.s.b.l., Mme Virginie Stevens, qui est venue leur parler de consentement, de décès, de violence, de conflits et de bientraitance. Apprendre aux élèves à veiller au bien-être de leur prochain, mais aussi à leurs propres besoins à tous les niveaux (physique, psychique, sexuel) est primordial dans une réflexion sur la la liberté et l’atteinte à la liberté individuelle.
D’autres aspects ayant trait à une éducation de qualité ont été abordés par Madame Tina Faber, une orthophoniste au Service de Consultation et d’Aide Psychomotrice (SCAP), une association sans but lucratif.
De nombreux jeunes sont touchés par les troubles dys et/ou le TDHA. En reconnaître les symptômes, apprendre comment vivre avec ces troubles et découvrir quels en sont les causes ont été quelques buts de cet atelier de sensibilisation qui a suscité un vif intérêt de la part des élèves de la 4C4. La réalité des élèves concernés par les troubles ne correspond pas à celle d’autres élèves. Pourtant chaque élève a droit à une éducation adaptée à ses besoins spécifiques.
Dans ce contexte, Mme Valérie Sassel, qui a organisé cette deuxième grande activité du projet Développement soutenu par la Commission européenne (Représentation au Luxembourg) se joint aux élèves pour exprimer un grand MERCI à ces deux intervenantes très motivées pour leur explications instructives à l’Athénée de Luxembourg! Pour plus d’informations sur les activités du Projet Développement de cette année scolaire, il vous est loisible de consulter la page suivante Activités en 2024/25.
Etant intéressé à promouvoir le développement des élèves à tous les niveaux et de collaborer avec des instances européennes, l'Athénée de Luxembourg promeut activement le projet DÉVELOPPEMENT qui mise sur une sensibilisation des élèves et sur la venue d’intervenants externes afin de leur permettre d’élargir leurs horizons.
Cette année sont impliquées la 4C4, sa classe partenaire, la 3CEF et d’autres classes de la section R par exemple ou encore une classe d’accueil.
En réfléchissant cette année sur le thème suivant: RÉALITÉS & LIBERTÉ, les élèves honoreront l’œuvre de Victor Hugo - homme sensible à la misère humaine, décédé en 1885, il y a 140 ans - qui était très attaché à la notion de liberté. Cette figure emblématique célèbre en France et ailleurs, a soutenu l'idée d'une Europe unifiée en promouvant dans ses écrits la théorie des «États-Unis d’Europe».
Dans ce contexte, Mme Valérie Sassel, responsable du projet Développement soutenu par la Commission européenne (Représentation au Luxembourg), a organisé une première grande activité, à savoir une journée de réflexion sur l’alimentation, ses conséquences & la justice (ici, en Europe, à travers le monde) en présence de deux organisations non gouvernementales, Iles de Paix, avec Mme Katie Eitler, la Fondation Partage Luxembourg avec Mme Elisa Foeteler, de la Vice-présidente au Tribunal d’arrondissement de et à Luxembourg siégeant comme juge des référés, Mme Christina Laplume et bien entendu de Mme Anne Calteux, Directrice de la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg.
Un grand MERCI à toutes ces femmes très engagées pour leur intervention intéressante et instructive à l’Athénée de Luxembourg! Pour plus d’informations sur les activités ce cette année scolaire, il vous est loisible de consulter la page suivanteActivités en 2024/25.
Le développement durable inclut l’inclusion sociale, ce qui soulève la question de l’appropriation de l’espace urbain et de la gestion du sans-abrisme par la ville.
Lors de notre visite de l´exposition « Who´s next », les élèves de la 3R - Relations internationales et développement durable ont exploré les dimensions sociales et urbanistiques du sans-abrisme au Luxembourg, tout en découvrant des approches politiques et instruments urbains. Encadrée par l’Abbaye, que nous remercions chaleureusement, la classe a également pu échanger avec un Streetworker, offrant un regard authentique sur cette réalité. Nous adressons nos vifs remerciements aux intervenants pour leurs précieuses contributions.
Nom Succès vun der 1. Editioun am Schouljoer 2023/24, hunn och dëst Joer d'Premièren nees e VB Tournoi organiséiert an d'Schüler vu 4e bis 1ère. Ganz vill Schüler sinn dëser Invitatioun nokomm, a mat 12 Equippen, déi sech ugemellt hunn, war och dëst 2. Editioun e volle Succès. Ronn 60 Schüler vu 4e-1ères ware mat vill Spaass an Äifer am Asaz.
D' Haaptorganisateure vum Tournoi, de Charel an de Micha, waren top preparéiert an et ass alles reiwungslos gelaf.
Um Enn konnten sech d' Iliana, d'Natalia, de Luca an den Alexandre duerchsetzen géint de Samuel, Felix, Luca an den Oré duerchsetzen.
Fir Iessen a Gedrénks hu Schüler/inne vum 1ères-Comité gesuergt.
Et war ee flotten Tournoi mat mega Ambiance.
Avis aux amateurs fir d'Editioun 2025/2026!
De 24. Oktober waren d’Eliminatoiren vun engem LASEL Futsal Tournoi am LGL wou de Kolléisch mat Jonge matgespillt huet. No 3 Victoiren an engem Gläichspill konnt sech d’Kolléisch Ekipp déi 1. Plaz a sengem Grupp sécheren an sech fir den Tour final den 21. November 2024 och nees am LGL qualifizéieren. Deen Dag wäerten sech dann 8 Ekippen em de Championstitel streiden.
De 17. Oktober waren 8 Schüler aus dem Kolléisch mat an de Lycée Vauban op eng Initiatioun am Klammen “Ready to climb” vun der LASEL.
An och beim Walfer Vollekslaf 2024 waren eis Sportlerinnen a Sportler mat dobäi. Ee grousse Merci un d'Walfer Foto-Frënn!
D'Optioun OAQUA1 wor fir en intressante Stage op der Kalber Millen. Hei ass et nieft den Analyse vun der Waasserqualitéit an der Our och ëm d'Muschelzuucht zu Lëtzebuerg an déi invasiv Aarte gaangen. Begleet goufen si vun hirer Proffe Claude Wener a Christophe Ternes.
Dans le cadre du cours à option OAQUA1, nos élèves Arsène Bock, Alex Van Mechelen et Lio Theisen, encadrés par leurs professeurs M. Christophe Ternes et M. Claude Wener ont fait l'expérience d'une belle plongée de 45 minutes. La température de l'eau était de 16 degrés.
Le responsable du club d'échecs de l'Athénée, M. Emmanuel Chané est fier de ses élèves. 5 d'entre eux ont participé jeudi le 7 novembre 2024 au tournoi "Challenge 2024 du LRSL", où une centaine de lycéens de tout le Grand-Duché se sont affrontés. Ils ont fini 3e et ont ramené une belle coupe! Bravo! À suivre...
Une première activité était, sur invitation de Mme Nancy JANSSEN, déléguée UNESCO de l’Athénée, la conférence de Mme Simone BECK, en sa qualité de Présidente de la Commission luxembourgeoise pour l’UNESCO. Un grand merci à Madame Beck pour les informations très pertinentes et intéressantes et sa disponibilité pour répondre aux nombreuses questions de nos élèves.
Le jeudi 24 octobre 2024, nos jeunes talents des classes 3CE et 4C Développement (23/24) ont présenté avec enthousiasme leurs travaux photographiques au Parc municipal de Merl. Les clichés sur les thématiques, telles que la faim dans le monde, la guerre, la transition écologique ou l'éducation, ont été réalisés dans le cadre du projet développement au cours de l’année scolaire 2023/24.
Nos élèves ont été accompagnés par leurs professeurs Mme Valérie Sassel et M. Christophe Wilwert, ainsi que de Mme Eilo Elvinger, photographe luxembourgeoise qui a inspiré leur beau projet.
M. Maurice Bauer, Premier échevin, représentant le Collège échevinal de la Ville de Luxembourg, a procédé à l’inauguration de l’exposition, en présence de Mme Anne Calteux, Représentante de la Commission européenne au Luxembourg et de la Direction de l'Athénée de Luxembourg.
L’exposition photographique INÉGALITÉS & INJUSTICES sera visible au Parc de Merl jusqu’en janvier 2025.
Voici un lien intéressant: pic.x.com/dOiKLotOWG
Jeudi, le 28 novembre 2024, Una DAVID, Serena LANG (2A), Lilly BRUCK, Isabelle GERHARDS (2IB2) et Monique THEISEN (3B) ont participé au concours de traduction „Juvenes translatores“, organisé par la Commission européenne. Nos élèves de 2e et 3e ont traduit un texte inconnu d’une langue de l’UE vers une autre langue de l’UE selon leurs choix.
Nos 7 élèves Una DAVID (2A), Jonas DIEDERICH (3R), Dunya KRIER KAUFMANN (2A), Serena LANG (2A), Liv SCHMIT (2A), Talia WEILAND (2A) et Ella WELTER (2A) ont participé du 18 au 25 septembre à l'EUROWEEK 2024 à Sangerhausen (près de Halle, Leipzig et Erfurt) en Allemagne pour apprendre à connaître et échanger les valeurs et cultures traditionnelles des différents pays membres de l’Union européenne. Sur place, ils ont logé dans des familles d’accueil issues du lycée en charge de cet événement d’envergure internationale. Pour connaître plus de détails, n’hésitez pas à visiter www.euro-week.de . Merci à M. Sam Gerin d'avoir accompagné nos “junior ambassadeurs“ du projet-label EPAS à cette semaine enrichissante!
Quelques impressions de l’Euroweek…
Comme le veut une tradition bien appréciée par nos élèves des classes de Deuxième, le SEPAS, appuyé par la COI et la Direction de l'Athénée les ont invité à découvrir avec certains de leurs professeurs un choix de professions et de voies d'études postsecondaires via des ateliers interactifs et une "mini-foire" pour futurs étudiants. Nous tenons à remercier tous les intervenants et exposants de leur participation!
Le SEPAS et la COI de l'Athénée ont organisé deux séances d'information sur l'orientation des études postsecondaires pour tous les élèves des classes de Première et de Deuxième. Mme Carine Weicherding et M. Patrick Reeff ont donné les explications nécessaires pour péparer la visite de la Foire de l'Étudiant.
Nos élèves s'engagent! Découvrez cet article encourageant paru au Forbes.lu du 11 décembre 2024:
https://www.forbes.lu/eveiller-une-generation-de-leaders-du-changement/
L’Athénée a placé la journée du 10 décembre 2024 sous le signe de ses activités de sensibilisation contre les violences faites aux femmes. Un stand d'information sur le projet "Flourish", pilier du travail de notre ONG en Afrique du Sud a accueilli les élèves intéressés et leurs professeurs dans le préau. Les visiteurs ont pu découvrir une présentation interactive et participer à un quizz. Les emblématiques stores oranges ont témoigné de l’engagement de la communauté scolaire de l’Athénée dans le cadre des « Orange Weeks ».
Am Kader vum internationale Filmfestival „AlimenTERRE“ konnten all eis 4e’s Schülerinnen a Schüler de 27. November, no enger Introductioun vum Här Alexandre Mortellette vun SOS Faim, un enger Projektioun vum Film „de l’assiette à l’océan“ mat enger uschléissender Table ronde zum Thema „Nohaltegt Iessen“ Deel huelen.
Zwou Schülerinnen aus dem Cours facultatif „Développement durable“, d’Cléa Wisehart an d’Elpida Iordanoglou, hunn zesumme mat de Professere Marco Breyer a Claude Origer, wéi och der Directrice vu Restopolis, der Madame Monique Ludovicy, un engem spannenden Debat deelgeholl. An dëser Diskussioun goufen d’Bedeitung an d’Konsequenze vun engem verantwortungsvollen Ëmgang mat Liewensmëttel am Schoulkontext thematiséiert.
D’Moderatioun vun dësem interessanten an oppene Gespréich huet d’Madame Carla Jellema vun IMS (Inspiring More Sustainability) iwwerholl.
Ofgeronnt gouf dësen Event mat enger Receptioun, wou all d‘Schüler vegetaresch Häppercher, offréiert vu Restopolis, genéisse konnten.
E grousse Merci un all d’Schüler an d’Schülerinnen, d’Enseignanten, IMS a Restopolis, déi dësen inspiréierenden an edukativen Dag méiglech gemaach huet.
Mir felicitéieren eisem Kolleeg, dem Franséischprofesser Alain Wagner! Hien gouf Éischten an der Gesamtwäertung vun den 3 Sproochen. (photo: source RTL)
https://www.rtl.lu/kultur/news...
Mir felicitéieren eisem Kolleeg a Schrëftsteller, dem Charel Meder!
https://www.rtl.lu/kultur/news/a/2246928.html
https://mcult.gouvernement.lu/...
Im Rahmen der feierlichen Ausstellungseröffnung, zu welcher im Vorfeld die österreichische Botschaft eingeladen hatte, machte unser Schulleiter und Bachmann-Experte Claude Heiser eine wissenschaftliche Einführung in die Thematik. Es folgte eine bewegende Lesung. Dabei erweckte die österreichische Schauspielerin Barbara Sotelsek, im musikalischen Dialog mit der Flötistin Maria Miteva, Bachmanns literarisches Werk erneut zum Leben.
Diese interessante Auseinandersetzung mit dem Thema "Krieg" kann man noch bis zum 12.12.2024 vor der Aula im Athénée besichtigen.
Öffnungszeiten
Mo, Mi, Fr: 16h00 - 21h00
Di, Do: 14h00 - 21h00
Sa: 08h00 - 16h00
La troisième édition de notre livre annuel « d’Buch. La communauté scolaire et les savoirs à l’Athénée de Luxembourg » vient de paraître. Il présente sur 300 pages des textes écrits par des élèves, des professeurs et des amis de l’Athénée. Les principaux contenus sont les suivants :
- Performance et épuisement dans l'éducation
- Photos de classe
- L’IA à l’école
- Ce qui nous divise, ce qui nous unit
- Traditions au Luxembourg
- À la découverte du vieux Kolléisch
- Voyages scolaires en Chine, à Weimar et Dresde, à Auschwitz
Commandez votre exemplaire pour 30€ sur shop.al.lu.
Pour trouver des renseignements sur le transport scolaire depuis votre lieu de résidence, veuillez consulter le site mobilitéit.lu (en allemand) ou la version française respectivement la version anglaise.