directeur  D'Wuert vum Här Direkter

La publication digitale « Yearbook », conçue et réalisée par des élèves de première, est bien ancrée dans la vie scolaire de l’Athénée. Cette année vingt et un élèves du cours à option « Yearbook » ont réparti entre eux les tâches de documentation, de rédaction et de mise en page sur le site Internet de l’Athénée.

Le site internet retrace entre autres les événements parascolaires organisés par les classes de première.

Le dossier électronique permet en outre à chaque élève de première de se présenter brièvement et il renferme les résultats de l’examen de fin d’études secondaires.

À cet endroit, je me rappelle volontiers les deux cent quatorze élèves du cru 2016-2017 – mon dixième cru – et tout particulièrement les élèves qui se sont engagés au comité des élèves, au conseil d’éducation ou dans l’un ou l’autre des nombreux projets pédagogiques et finalement celles ou ceux que j’ai pu aider par des recommandations ou des conseils divers.

Chères, chers élèves,

Vous avez passé vos deux premières années du secondaire dans l’ancien Nouvel Athénée puis les quatre années suivantes dans le bâtiment provisoire qui nous a hébergés pendant la rénovation du bâtiment principal. Le 9 janvier 2017, on est rentré dans l’Athénée rénové. Ainsi, vous représentez la première génération des Premières qui va s’y présenter à l’examen de fin d’études secondaires.

On se souviendra de cette page d’histoire tout comme d’un certain nombre d’autres événements qui ont marqué votre année de première. Je pense par exemple au déménagement, à l’accueil au nouveau bâtiment, à la découverte des nouveaux locaux et à l’inauguration festive de l’Athénée.

Le 9 janvier 2017, nous sommes retournés à l’Athénée rénové et nous avons pu apprécier la remise à neuf complète et très réussie de notre bâtiment qui a su conserver ses signes distinctifs tout en ayant évolué pour atteindre un rendement énergétique à la pointe du progrès et pour se doter d’un équipement didactique qui cherche son pareil.

Lors de la rentrée, je vous avais accueilli dans la salle des fêtes afin de vous présenter les grandes lignes de la rénovation. Puis, c’est avec une immense satisfaction que vous avez pu découvrir le nouvel environnement.

Le 24 avril 2017, a eu lieu l’inauguration festive de l’Athénée en présence de Son Altesse Royale le Grand-Duc Henri, du ministre d’État, du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, du ministre du Développement durable et des Infrastructures, du ministre des Finances, de la ministre de la Famille et de l’Intégration ainsi que de la Bourgmestre de la Ville de Luxembourg. Parmi les 700 hôtes, il y avait aussi l’ancien ministre d’État, les anciens ministres des Finances, du Développement durable et de la Coopération ainsi que les délégués de toutes les classes de l’Athénée.

53 ans, jour pour jour, après que le Nouvel Athénée eut ouvert ses portes au Geesseknäppchen, on a célébré une triple fête : l’Inauguration décalée du Nouvel Athénée, l’inauguration de l’Athénée rénové et le bicentenaire de la refondation du Collège des Jésuites en tant qu’Athénée.

Cette année, l’examen aura de nouveau lieu dans la salle des fêtes et je vous souhaite une réussite similaire à celle de vos prédécesseurs d’il y a 53 ans. Tous les bacheliers de cette promotion avaient passé avec succès l’examen de fin d’études secondaires.

À la fin de votre parcours scolaire à l’Athénée, passons l’éponge sur l’un ou l’autre événement contrariant survenu au cours de votre parcours scolaire à l’Athénée, retenons au contraire les nombreux souvenirs agréables dont votre respect vis-à-vis des infrastructures et caressons l’espoir que vous allez faire honneur à l’Athénée par vos activités futures.

Je félicite les élèves responsables du « Yearbook » qui prendra toute sa valeur lors de rencontres futures.

À l’aube de vos études universitaires, je vous souhaite beaucoup de réussite et j’espère, non je suis sûr, que vous resterez fiers du Kolléisch, de votre alma mater et que vous lui garderez votre fidélité en rejoignant les rangs des Anciens élèves de l’Athénée.

Joseph Salentiny
Directeur de l’Athénée