De Kolléisch - Innovation comme tradition
La fondation de l’Athénée de Luxembourg en 1603 ainsi que sa rénovation et modernisation en 2017 visualisent la devise de notre lycée – « innovation comme tradition » – qui cherche à lier étroitement les fondements et valeurs d’un enseignement classique avec les innovations pédagogiques répondant aux exigences du monde académique, professionnel et sociétal. Ainsi un enseignement de qualité qui se concentre sur la transmission des savoirs et savoir-faire – toujours mission principale d’une école – est complété par une offre d’activités périscolaires très diversifiées mettant en exergue le développement des compétences transversales et pratiques. Fidèle à sa conception humaniste, l’Athénée propose – hormis les sections du système luxembourgeois et le programme du baccalauréat international – toute une panoplie de cours facultatifs dans des domaines très variés tels que les arts, la musique, les sciences naturelles, économiques et humaines.
Soulevons quelques aspects qui, sans doute, étoffent le palmarès de l’Athénée : Notre orchestre à cordes ainsi que la fanfare « d’Kolléischs-Musëk » permettent à tout élève musicien dès la classe de septième de pratiquer son instrument et de participer au « Kolléisch in Concert ». Cet évènement phare de l’année scolaire réunit non seulement les élèves de la section F (musique) mais les élèves artistes de toutes les classes confondues qui, ensemble avec leurs professeurs, produisent un spectacle musical dans l’auditoire du Conservatoire de la Ville de Luxembourg.
La nécessité de développer un esprit ouvert et d’initiative capable de confronter les défis du monde actuel nous a menés à motiver les jeunes à s’engager activement au sein de notre ONG « Athénée Action Humanitaire » qui a lancé des projets dans différentes régions du monde, notamment en Afrique du sud, en Grèce et au Cap Vert. La participation active de beaucoup de nos élèves démontre que les valeurs essentielles telles que la solidarité, la tolérance et l’altruisme ne restent pas lettre morte ou pure théorie mais peuvent être concrètement vécues.
Soucieux d’adapter les études du cycle supérieur aux exigences du monde contemporain, l’Athénée propose une nouvelle section R qui se concentre sur les sciences politiques, notamment la géopolitique, les relations internationales et le développement durable. Cette nouvelle section a été conçue et développée par un groupe de professeurs de l’Athénée et remplace la section G « sciences humaines ».
Tous ces projets soulèvent la double finalité poursuivie par l’Athénée : l’école comme lieu d’apprentissage et l’école comme lieu de vie. Tous les membres de la communauté scolaire, des élèves aux enseignants, en passant par les parents et le personnel du lycée, s’investissent afin de réaliser ce double objectif. Ce travail d’équipe représente sans aucun doute un élément clé d’une éducation et d’un enseignement voués au succès. Et ce succès s’articule dans le titre de notre charte scolaire, à savoir « un bien pour toujours ». Chaque élève compte et tous les membres de la communauté scolaire athénienne s’engagent à accompagner les jeunes pour qu’un jour ils puissent quitter l’Athénée bacheliers, citoyens responsables et êtres humains intellectuellement et émotionnellement forts.
Claude HEISER
Directeur de l’Athénée