Euroweek 2022

Exposition "mateneen" à l'Athénée

ATH02078

L’Athénée accueille depuis la rentrée et jusqu'au 15 novembre 2022 l’exposition itinérante « mateneen » proposée par l’Œuvre Nationale de Secours Grand-Duchesse Charlotte dont la thématique centrale est la migration vers le Luxembourg.

L’Athénée accueille cette exposition pour aborder et traiter en classe le sujet de la migration sous toutes ces formes. Le Luxembourg est depuis toujours une terre d’accueil. Du fait des événements récents, ce sujet qui nous concerne tous est de nouveau au cœur des discussions et il nous semble opportun de continuer à le thématiser notamment avec nos élèves. Cette exposition permettra de jeter un œil différent sur les réfugié(e)s qui ont dû souvent quitter précipitamment leur(s) pays d’origine.

Trois photographes (Sébastien Cuvelier, Patrick Galbats et Ann Sophie Lindström) ont documenté, de manières différentes, des aspects de la vie des primo-arrivants au Luxembourg. A travers cette exposition, qui se situera à trois endroits différents dans notre lycée, les élèves pourront se confronter aux regards des photographes et aux histoires que leurs photos véhiculent, dans le but d’élargir leurs horizons, de combattre de possibles stéréotypes et de promouvoir le vivre ensemble qui nous est cher à l’Athénée.